Eclairage extérieur : la technologie LED au jardin

La technologie LED dans l’éclairage domestique n’est plus une nouveauté. Depuis les premiers spots lancés pour le grand public, les lampes à LED sont devenues monnaie courante. Aujourd’hui, à part les lumières intérieures, la tendance est d’opter pour un éclairage extérieur LED.

Pourquoi opter pour la technologie LED ?

Les avantages procurés par la technologie LED dans le domaine de l’éclairage domestique ne sont plus à présenter. Principalement, le fait que ces lampes consomment moins d’énergie, qu’elles durent plus longtemps, qu’elles supportent mieux un usage intensif, en font des produits plébiscités. Par ailleurs, pour une utilisation nécessitant de fréquentes sollicitations en marche/arrêt, les lampes LED sont bien adaptées. Il n’est donc pas étonnant que l’éclairage extérieur LED s’invite dans les foyers. De plus, outre la possibilité de moduler la couleur qu’elle restitue, la lampe LED peut prendre diverses formes, des plus simples aux plus décoratives. C’est donc une technologie qui trouve facilement son application dans notre quotidien, aussi bien dans la maison que dans le jardin.

Quels produits pour l’extérieur ?

Pour un usage extérieur, il n’y a aucune restriction particulière, à part la résistance et l’étanchéité des produits. En effet, si vous optez pour un éclairage extérieur LED, vous devrez juste prendre en compte que la lampe sera soumise aux intempéries. Le vent, la pluie, et la poussière sont autant d’éléments auxquels votre lampe devra faire face. Heureusement les fabricants, y ont pensé et les produits étanches, pensés spécialement pour l’extérieur, se trouvent assez facilement dans le commerce. Du simple hublot ou projecteur mural, jusqu’aux piquets lumineux directement à planter dans le jardin, en passant par les plots, réverbères ou potelets, tout est possible. De plus, généralement, ces produits sont conçus avec des capteurs de mouvement ou capteurs d’obscurité pour vous faciliter encore plus la vie. Économiquement et écologiquement parlant, certains modèles sont équipés de panneaux solaires intégrés qui chargent la lampe durant la journée. Le soir venu, la lampe restituera l’ambiance lumineuse que vous désirez grâce à l’énergie emmagasinée.

Des applications multiples

Pour un usage classique, un projecteur fera parfaitement l’affaire. Dotés ou non de capteurs, les projecteurs LED illumineront tout simplement votre cour, comme n’importe quel projecteur. L’avantage, c’est que les designers ont pris en compte le côté esthétique et les projecteurs sont nettement plus agréables à regarder. Pour imaginer plus loin, vous pouvez également éclairer vos allées en apportant une ambiance chaleureuse, ou colorée, en implantant des petits poteaux très maniables. Là encore, avec des formes multiples et des couleurs aux choix, l’éclairage extérieur LED dépasse sa simple fonction d’apporter la lumière et constitue un réel élément de décoration. Les bandes LED trouveront leur place en bordure de piscine, ou le long de vos murs, tandis que les poteaux et les lampadaires raffinés, design et plus imposants dans certains cas, pourront éclairer les plus grands espaces. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix.

Petit salon de jardin : Osier, rotin, bambou, que choisir ?
Un peu de changement : apprenez à cuisiner à la plancha au gaz !