Installer une fontaine dans son jardin : un charme bucolique

Vous avez essayé de transpirer dans le sauna, vous ne pouvez pas vous laisser aller dans une séance de yoga, et vous n’arrivez pas à vous relaxer assez lors d’une séance de massage ? Ce qu’il vous faut, c’est un endroit pour vous asseoir tranquillement et apprécier les bruits de la nature. Il vous faut installer une fontaine de jardin doucement ruisselante et en profiter autant que possible !

Pourquoi installer une fontaine de jardin ?

Peu d’éléments dans un jardin parviennent à susciter autant de réaction qu’une fontaine bien placée. Celle-ci inspire le calme et peut transformer le paysage. Allez-y, fermez les yeux et imaginez le bruit de l’eau qui coule pendant que vous profitez d’une douce brise et d’une bouffée de parfum d’arbre à papillons. La fontaine agit notamment comme un élément structural dans le jardin pour offrir une variété de vues intéressantes depuis plusieurs endroits. Les fontaines sont également plus faciles à entretenir que de nombreuses autres pièces d’eau et sont relativement simples à installer.

Fontaine de jardin : quel matériau et quel design choisir ?

Installer une fontaine de jardin est tributaire du choix du design et du matériau qui la constitue. En effet, les fontaines de haute qualité de nos jours sont fabriquées à partir de pierre moulée, durable, belle et résistante aux intempéries. De même, beaucoup de fontaines murales sont faites de résine (fibre de verre) dans des tons de terre peinte à la main donnant naissance à des pièces d’art résistantes aux intempéries avec jusqu’à 4 paliers en cascade qui redirigent et recyclent l’eau via une pompe immergée. Envisagez également d’ajouter une lumière LED basse tension, pour donner un effet romantique.

Astuces pour bien placer votre fontaine de jardin

Qu’elle soit placée au milieu de la cour, entourée de jardinières et de statues, ou seule au milieu d’un parterre de fleurs, installer une fontaine de jardin c’est ramener le son et la fraîcheur du ruissellement paisible de l’eau jusqu’à sa cour ou patio ! Une des solutions d’aménagement les plus souvent adoptées est de placer sa fontaine d’eau au croisement de 2 chemins de jardin, ce qui lui permet de servir de pièce maîtresse pour cet espace.. La première chose à garder à l’esprit est qu’une fontaine d’eau doit être placée dans un endroit bien visible et ne devrait aucunement être cachée. Une autre solution consiste à placer sa fontaine selon un rangement désinvolte pour en faire une articulation au lien d’un accessoire principal.

En bref, il faut la placer de manière à éviter que les bruits exterieurs dominent, pour que chacun puisse profiter au maximum du son de ruissellement et à ce que l’alimentation en électricité ne soit pas trop éloignée.

Petit salon de jardin : Osier, rotin, bambou, que choisir ?
Eclairage extérieur : la technologie LED au jardin