« Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace ».
Le Corbusier, Vers une architecture, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Arthaud, 1977.

Un éclairage extérieur bien pensé n’a pas pour but d’éclairer la totalité des éléments dans un espace. Conserver des zones d’ombres et de contrastes, créer des points d’appels lumineux afin d’obtenir un environnement équilibré et harmonieux qui réponde à vos besoins d’ambiance et de mise en valeur de votre jardin.
En complément indispensable de la lumière naturelle d’un point de vue fonctionnel, l’éclairage artificiel fait aujourd’hui partie intégrante de votre espace extérieur, terrasse jardin ou patio.
Grâce aux avancées en matière d’éclairage
Déco lumineuse, leds, spots encastrable, fontaine et murs d’eau, lampadaire, applique, projecteur. Etc…
Ces dernières années ont vu se multiplier les techniques de mises en valeur de vos jardins dans des situations de nuit.

La lumière intimise l’espace, le rend agréable à vivre et convivial. En plus de le mettre en valeur et de souligner les formes et volumes. Il convient de savoir doser les sources de lumières afin de maitriser les contrastes. Généralement, l’éclairage mise en place peut être direct, indirect ou diffusé. Le premier objectif est purement fonctionnel et permet l’utilisation de nuit, de prolonger les bons moments entre amis et de faciliter vos déplacements. Le deuxième objectif est décoratif, mettre en vue votre jardin, vos végétaux ou encore vos allées.

A noter également que plusieurs études prouvent qu’un jardin ou une entrée d’habitation éclairé fait considérablement chuter les chances de se faire cambrioler.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
  • Type de projet : Définir des points lumineux, des éléments décoratifs ou créer des situations d’ambiance lumineuse.
  • Lieux : Vendée 85