Un peu de changement : apprenez à cuisiner à la plancha au gaz !

Issue de la tradition venue d’Espagne, la plancha à gaz fait partie des nouvelles tendances de cuisson en France, en Europe et dans le monde. Pouvant remplacer le barbecue, cet appareil de cuisson propose plusieurs avantages non négligeables qui expliquent son succès auprès des foyers, mais aussi de grands chefs cuisiniers. De plus en plus de plats raffinés sont bel et bien cuits à la plancha à gaz. C’est donc le moment idéal d’explorer de nouvelles expériences culinaires en adoptant ce mode de cuisson à la fois sain, pratique et incontestablement délicieux.

Très facile et pratique à utiliser

La plancha au gaz est indéniablement plus pratique que le barbecue ordinaire et son voisin, la plancha électrique. La montée en chaleur est beaucoup plus rapide. De plus, vous pouvez réguler de manière plus facile la température de cuisson. La mobilité sera son seul désavantage par rapport à la plancha électrique. Son côté pratique réside également dans le fait qu’il vous donne la possibilité de cuire une quantité d’aliments plus ou moins importante en une seule fois. La plancha dispose en effet d’une plaque de cuisson sur laquelle vous devriez poser les aliments à cuire.

Compatible avec une large variété d’aliments

Pouvant remplacer le barbecue, la plancha à gaz peut être utilisée pour la préparation de vos plats préférés à base de grillades de viande. Toutes les chairs, du bœuf aux viandes blanches de volaille en passant par les poissons, peuvent être grillées, cuites ou frites à la plancha au gaz. Les autres aliments comme les légumes ne sont pas en reste. Brochettes de légumes, fritures à base de différentes plantes et autres plats végétariens se prépareront sur la plaque de cuisson de votre plancha. Vous pourriez donc l’utiliser, quels que soient vos habitudes et vos goûts alimentaires. Certains modèles vous permettent même de saisir des fruits.

Un mode de cuisson plus sain

Avec une plancha à gaz, une fine couche d’huile versée sur la plaque de cuisson suffit pour frire ou griller les aliments. Vous n’auriez donc pas à utiliser beaucoup d’huile qui viendra ensuite se loger dans les aliments que vous mangez. Vous mangerez ainsi moins gras même si vous consommez des fritures et des grillades de viande. D’ailleurs, la cuisson ne produit pas autant de fumée comme c’est le cas avec un barbecue à charbon. Il faut savoir que cette fumée produite par le contact de l’huile avec le charbon est cancérigène.

 

Petit salon de jardin : Osier, rotin, bambou, que choisir ?
Eclairage extérieur : la technologie LED au jardin