Aménagement de jardin : choisir des meubles design

Aménagement de jardin

Aménager un jardin ne s’improvise pas. Plusieurs règles doivent être scrupuleusement appliquées afin de créer un espace extérieur où il fait bon vivre été comme hiver. Force est de constater que le choix du mobilier et la manière avec laquelle il est assemblé sont essentiels pour obtenir un résultat irréprochable. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 conseils grâce auxquels votre jardin sera à la fois pratique et design

Conseil n°1 : Optimisez l’espace

Pour connaître les critères à retenir pour acheter du mobilier de jardin qui soit simultanément ergonomique et esthétique, il faut bien étudier l’espace, identifier ses points forts et ses faiblesses. Ce qu’on appelle l’environnement du terrain désigne de nombreux éléments comme les zones plates ou en pente sur le terrain, les arbres, les niveaux, etc. Une fois que vous aurez dressé la liste de ces caractéristiques, vous aurez une idée plus claire des initiatives que vous pouvez entreprendre dans la conception de votre espace extérieur. Pour mener cette étape comme il se doit, il va falloir effectuer une étude minutieuse de la nature du sol. S’agit-il d’un terrain argileux, humifère ou sableux ? En répondant à cette question, vous comprendrez quels aménagements seront possibles et quelles plantations seront mieux adaptées aux caractéristiques du sol. Personne n’a envie de planter des végétaux pour découvrir, par la suite, que l’environnement n’est pas propice à leur expansion. Assurez-vous aussi que la taille adulte de l’arbre ou de l’arbrisseau saura conserver une place esthétiquement intéressante au sein du jardin au fil des années. Par ailleurs, nous vous recommandons de bien examiner la position du jardin afin de distinguer les espaces ensoleillés des zones d’ombres, les premiers étant idéales pour installer une piscine et les secondes pour planter certaines variétés de végétaux.

Conseil n°2 : Optez pour du mobilier design

La qualification « design » est désormais utilisée à toutes les sauces. Pourtant, elle souligne des caractéristiques très spécifiques notamment pour les éléments de mobilier destinés à un usage à l’extérieur. Pour créer une ambiance moderne, optez alors pour des meubles de jardin sobres et épurés. Nous voulons dire par là que le mobilier ne doit pas appartenir à l’esthétique classique à condition d’être associés à d’autres meubles plus contemporains. Pour votre salon extérieur, il vaut mieux laisser de côté les sets complets fabriqués en rotin et de leur préférer un mélange de rotin et de fer forgé par exemple. De manière plus concrète, vous allez devoir introduire, dans un ensemble classique des pièces qui en jettent. Pourquoi ne pas songer à une table basse blanche conçue dans une forme asymétrique ? En insérant ce meuble dans n’importe quel type de salon d’extérieur, on obtient un savant mélange d’authenticité atemporelle et de modernité originale. Par ailleurs, il est important de souligner que la plupart des gens pensent qu’un meuble jardin pas cher et design à la fois n’existe pas. Ils croient qu’il faut nécessairement dépenser une fortune pour se procurer ce type de mobilier. Faux ! De nombreux fabricants proposent des modèles abordables fortement inspirés du mobilier contemporain de luxe.

Conseil n°3 : Choisissez votre style décoratif

Nous devons ici mettre l’accent sur les différents aspects de la déco qui ne s’arrêtent pas au choix du mobilier de jardin. Pour obtenir un résultat design, vous devez penser à plusieurs facettes de la décoration d’extérieur dont l’assemblage conduit tout droit vers l’élaboration d’un style à la fois moderne et personnel. En effet, vous allez devoir, entre autres, définir votre déco. Nous prendrons, comme exemple, le style à l’anglaise. Il s’agit, dans ce cas, de créer un espace extérieur marqué par une végétation dominante et une touche d’authenticité à la sauvage qui donne à cet esprit décoratif les caractéristiques qui lui sont propres. Si ce jardin vous tente, sachez que vous allez devoir miser sur les végétaux en faisant coexister des plantes grimpantes, des graminées et des vivaces, sans oublier les espèces florales. Un deuxième exemple qui peut vous inspirer : le jardin à la française qui se distingue du style à l’anglaise par la prépondérance d’un style plus minimaliste et épuré. Les meubles choisis doivent répondre à une exigence incontournable : celle des lignes droites, des formes symétriques et des finitions rigoureuses. Vous pouvez alors structurer l’espace en créant des haies rectilignes d’une part, une pelouse carrée d’une autre et une zone végétale ronde à un endroit distinct du jardin.

Conseil n°4 : Agrandissez l’espace visuellement

L’agrandissement de l’espace sur le plan visuel passe par l’application de techniques proches du trompe l’œil artistique. Vous pouvez ainsi donner l’impression d’un jardin plus spacieux grâce à des jardinières colorées et des pots peints dans des tons marquants. Les coins sombres du jardin gagneront en lumière avec des luminaires aux couleurs changeantes. Choisissez-les aussi dans des formes originales qui vont détourner le regard de l’étroitesse de l’espace. Les miroirs sont également connus pour leur capacité à fausser les mesures. Attention toutefois à opter pour des modèles spécialement conçus pour le jardin pour limiter les gestes d’entretien et ne pas vous retrouver avec des tâches ménagères supplémentaires.

Acheter son composteur en bois en ligne
Acheter un abri pour son jardin