Comment choisir son modèle de volet pour piscine ?

volet pour piscine

Le volet de piscine est une couverture de piscine permettant de protéger le bassin de toute contamination extérieure tout en la rendant plus sûre. De nos jours, il y a divers types de couvertures de piscine : immergée et hors-sol, manuelle et motorisée. Selon les caractéristiques du modèle, ses prestations et son prix… il est nécessaire de considérer certains éléments pour choisir le volet de piscine adéquat.

Choisir un volet de piscine immergé ou hors-sol

Même s’il y a de nombreux modèles en matière de volet pour piscine, le choix sera basé sur ces deux types de modèles : volet immergé ou volet hors-sol.

– Volet immergé : tout en offrant une bonne sécurisation pour la piscine, ce modèle de couverture reste discret. Il est totalement intégré à la piscine, c’est pourquoi il est souvent placé lors de la construction de la piscine. Il maintient une esthétique raffinée autour du bassin. C’est chic et sobre. En un clin d’œil, il vous permettra de profiter de la piscine avec votre famille et vos amis. Déplié, le volet immergé agrémente votre espace détente, que ce soit sous la pluie ou en hiver lorsque la piscine n’est pas utilisée. Il optimise l’espace autour du bassin. Ne prenant pas de place autour du bassin, il conserve sa vocation ergonomique. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits d’entretien et maintient la piscine propre en limitant le temps passé à l’entretien.

Pour ce type de volet de piscine, il en existe deux catégories, à savoir : la couverture de piscine immergée classique et couverture de bassin avec caillebotis immergés.

– Volet hors-sol : comme son nom l’indique, ce type de volet de couverture de piscine est un équipement qui est installé à l’extérieur du bassin. Il est facile à mettre en place même sur un bassin déjà existant. Fixé en hauteur, la couverture de piscine hors-sol présente de multiples avantages. En fait, un volet hors-sol est automatique, il suffit juste de tourner la clé. En outre, son installation ne requiert pas de grands travaux et s’intègre parfaitement dans n’importe quelle piscine, qu’elle soit classique, ovale, rectangulaire ou autre. Pour toute autre information, vous pouvez consulter ce lien.

Quelle motorisation de couverture de piscine choisir

Autre critère à considérer lors de la sélection d’une couverture de piscine : le type de système pour l’ouverture du volet et son système de fermeture.

– Le volet de piscine manuel : a une manivelle ou un levier qui permet de déplier le volet. Il est très facile à installer et ne demande pas de raccordement électrique. Vu le tablier du bassin, un volet manuel est moins pratique que les autres types d’ouvertures, mais il reste le moins cher sur le marché de volet de piscine.

– Le volet de piscine motorisé : il se ferme et s’ouvre à l’aide d’un contacteur. Certains modèles peuvent être commandés à distance par une télécommande. Il évite le fonctionnement manuel et fonctionne grâce au moteur. Après quelques minutes, le volet se déplie au-dessus de la piscine. Sa mise en place requiert une installation électrique, et son coût est plus cher que le volet de piscine manuel.

– Le volet piscine solaire : il se met en marche en fonction du même principe que le volet de piscine motorisée, mais se fonctionne à l’énergie solaire. La solution est facile à installer, car aucun raccordement électrique n’est nécessaire et le coût d’électricité est réduit.

– La couverture de piscine à batterie ne demande pas de connexion électrique. Ce volet se met en marche via une batterie qui doit être rechargée de manière régulière. Il se recharge à la prise électrique. Il est facile à poser et moins coûteux que le volet solaire.

Avantages d’installer un volet de piscine

Le volet pour piscine est, avant toute chose, un dispositif de sécurité. C’est pour cette raison que cette couverture doit être conforme à la norme française de sécurité des piscines privées NF P 90-308. Il est à noter qu’il faut bien vérifier si le volet que vous allez installer répond à cette norme. À titre de rappel, une piscine privée immergée ou hors-sol doit disposer obligatoirement d’un dispositif de sécurité depuis l’année 2004. Ceci afin d’éviter le risque de noyade. La mise en place d’un volet permet aussi de ne pas polluer l’eau de la piscine contre les poussières, les insectes ou même les feuilles. Il réduit alors l’usage de produits chimiques en protégeant la piscine de la contamination et des particules sales. Selon votre goût et le style de votre piscine, il peut être fabriqué sur-mesure. Efficace et facile à entretenir quotidiennement, choisir une couverture de piscine est un gage de tranquillité.

Combien coûte l’installation de volet de piscine ?

Comme il existe différents types de modèles de couverture de piscine, le prix va varier de nombreux paramètres : le modèle (immergé ou hors-sol), le matériau (polycarbonate, PVC, etc.), sa technologie (manuelle, motorisée, solaire ou à batterie), et ses dimensions. Pour trouver un meilleur prix, il est possible d’utiliser un comparateur d’offres en ligne. Cela permettra de faire la comparaison des prix qui sont offerts sur le marché et de pouvoir choisir le modèle de volet de piscine idéal. Sachant que la mise en place de cet équipement est très simple, à part le volet motorisé qui nécessite un raccordement électrique.

Comment installer une membrane EPDM pour bassin ?
Acheter des tilandsia en ligne chez un spécialiste