Faire installer un spa de nage chez soi

spa de nage

Le spa de nage ou swim spa est à la fois un espace de relaxation, de baignade et de nage. Très en vogue, de plus en plus de personnes installent cette structure à domicile. Elle permet en effet d’allier détente et sport. Comment en installer un spa de nage chez soi ?

Choisir l’emplacement du spa de nage

Vous devez bien évidemment aménager un espace pour placer votre spa de nage. Au vu des dimensions des modèles sur le marché, il vous faut un terrain assez spacieux dans votre jardin. Pour profiter au maximum de l’installation, pensez à choisir un endroit qui est bien abrité du vent. Vous pouvez par exemple l’installer près d’un arbre qui lui servira également d’ombrage. Assurez-vous toutefois que l’arbre choisi a un feuillage persistant. Dans le cas inverse, vous perdrez votre temps à ramasser les feuilles qui tombent dans l’eau. L’araucaria, par exemple, est parfait.

Installez également votre spa de nage dans un endroit bien ensoleillé, notamment durant la matinée. De cette manière, l’eau chauffera rapidement sans que vous ayez à mettre en marche le système de chauffage de votre spa de nage. Puis, comme vous allez remplir et vider de temps en temps votre spa, installez-le près d’une source d’eau. Puis, veillez à ce que vous puissiez le brancher à une source électrique. Sachez qu’il est également possible d’installer votre spa de nage à l’intérieur ou sur une terrasse. Puis, pour sa pose proprement dite, faites appel à un installateur de spa. Ce dernier dispose de toutes les connaissances techniques nécessaires pour l’installer dans les règles de l’art.

Quel type d’installation choisir pour votre spa de nage ?

Pour installer votre spa, il existe trois possibilités. L’option la plus prisée reste l’installation encastrée. Avec cette configuration, votre spa ressemble un peu à une piscine creusée. Elle apportera une véritable plus-value à votre habitation. En revanche, ce choix est plus onéreux. En effet, l’installateur de spa doit commencer par creuser un trou dans le jardin ou dans votre maison si vous comptez l’installer à l’intérieur. Ensuite, il fera couler une dalle de béton. Vous pouvez également demander au professionnel d’aménager  une jolie plage autour du spa pour l’embellir. Rien ne vous empêche aussi d’y installer des équipements de relaxation tels une chaise longue ou un transat si vous comptez installer votre spa à l’extérieur.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de lourds travaux, optez pour une installation hors sol de votre spa de nage. C’est moins onéreux et plus facile à installer. Il faut toutefois bien s’assurer de la stabilité du sol. En effet, il pourrait s’affaisser sous le poids du spa de nage rempli d’eau. Pour un sol meuble, il est recommandé de faire réaliser une dalle bétonnée. Cela assurera la stabilité de l’installation.

Enfin, vous avez l’installation semi-encastrée, une alternative entre ces deux options. Le spa de nage sera donc partiellement enterré dans le sol. Avec cette solution, les baigneurs peuvent s’installer sur le rebord de la structure. Cela réduit par ailleurs le risque de chute des enfants dans l’eau.

Quel type de spa de nage choisir ?

Auprès d’un vendeur de spa, vous avez deux options au choix, à savoir le spa mono-bassin et le modèle à double bassin. Bien entendu, le premier est plus petit et moins onéreux. En fonction du modèle, il a une longueur de 4 à 5 m et une largeur de 2,5 m. Il est équipé d’un ou de plusieurs diffuseurs à bulles et d’air. Ceux-ci fournissent l’hydromassage en propulsant l’eau. Afin de vous permettre de nager dans le spa, il est également doté d’un système de nage à contre-courant. Ce dispositif vous permet de pratiquer de la brasse et du crawl sur place. Avec la version monozone, vous pouvez donc activer, soit le système hydromassant, soit celui de la nage à contre-courant. Il n’est pas possible de les mettre en marche en même temps.

La version bizone, quant à elle, offre deux espaces distincts, dont l’une pour la nage et l’autre pour la détente. Plus vaste, elle peut mesurer de 6 à 10 m, avec une profondeur de nage pouvant aller jusqu’à 1,60 m. La température de l’eau dans chacun des bassins peut être réglée différemment. Dans le bassin dédié à la relaxation, vous avez des jets hydromassants, et dans l’autre bassin un système de nage à contre-courant. Ce modèle est donc plus confortable. En revanche, outre son prix plus cher, son installation requiert aussi un espace plus large.

Comment fonctionne un spa de nage ?

Pour fournir les jets et alimenter le système de nage à contre-courant, le spa de nage est équipé d’une pompe. Cette dernière assure également la filtration de l’eau de votre spa. Elle aspire l’eau via une buse spécifique, la nettoie à l’aide de sa cartouche filtrante puis la refoule dans le bassin. En principe, ce système arrive à enlever plus de 90 % des débris, insectes et poussières qui tombent dans l’eau régulièrement. La cartouche est faite avec une forme de papier filtrante qui a la faculté de retenir même les particules infimes.

Pour que les éléments du spa puissent remplir leur rôle, ils doivent être installés correctement. Pour cette raison, malgré vos connaissances en bricolage, il vaut mieux faire appel à un installateur de spa de nage pour sa mise en place. De cette manière, vous êtes certain de pouvoir en profiter en toute sécurité et sérénité.

Aménagements extérieurs et en plein air : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Comment profiter un maximum de votre extérieur ?