A qui confier l’installation de votre spa de nage en Haute-Savoie ?

Installation de votre spa de nage en Haute-Savoie

Un spa de nage est un dispositif assez imposant. Il peut être à la fois lourd et difficile à déplacer, ce qui ne rend pas son installation facile à réaliser. De ce fait, que ce soit pour le choix du modèle à installer ou son installation, faire appel à des spécialistes constitue la meilleure solution. Quoi qu’il en soit, avant son arrivée, vous devez d’abord choisir l’emplacement de votre spa de nage. Vous pouvez opter pour le modèle à poser, encastrable ou semi-encastrable. Mais le modèle encastrable reste le plus prisé étant donné ses différents avantages.

 Les différents avantages d’un spa de nage

Le spa de nage procure de nombreux avantages. Comparée à une piscine, son installation est plus ou moins aisée. De plus, il est plus facile à chauffer et à remplir étant donné que le volume d’eau nécessaire est relativement faible. En outre, grâce à une multitude de possibilités de personnalisation, il est facilement adaptable pour être en harmonie avec l’environnement où il sera installé.

Si vous choisissez le spa de nage encastrable, il peut être couvert si vous l’installez à l’extérieur. Aussi, en été, vous pouvez profiter du beau temps, tout en vous relaxant et en vous baignant. 

Le spa de nage peut être utilisé à tout moment, que ce soit dans la journée ou dans la soirée, et en toute saison, car il est chauffé. D’autant plus que tous les membres de la famille peuvent y avoir accès et profiter de ses avantages.

Le spa de nage dispose également d’une zone de nage et d’une zone de détente, ce qui lui permet d’être un lieu favorable aussi bien pour ceux qui souhaitent apprendre à nager que les personnes souhaitant pratiquer des exercices physiques ou de rééducation. Il est aussi doté d’équipements dédiés aux activités sportives telles que le rameur, le banc d’exercices et le vélo aquatique.

Que faire avant son installation ?

Si vous songez à installer un spa de nage encastrable dans votre jardin, tenez compte des réglementations en vigueur ainsi que des obligations imposées par votre commune. Vous aurez également besoin de déposer une demande préalable de travaux. Vous recevrez la réponse dans un délai d’environ un mois.

Quoi qu’il en soit, vous devez considérer certains points avant de procéder à son installation. Concernant le support de votre spa de nage, pensez à faire réaliser une dalle de béton armée bien plane et de niveau (environ 15 cm d’épaisseur). Si vous choisissez de l’installer sur une terrasse existante, assurez-vous que celle-ci pourra supporter le poids de votre spa une fois qu’il soit rempli.      

Comme l’électricité est aussi indispensable à votre spa de nage, pensez à préparer à l’avance les lignes électriques qui vont l’alimenter. Ainsi, les branchements pourront se faire facilement dès que le dispositif est en place. Sachez que le spa de nage est alimenté par une ligne spécifique. Aussi, vous devez installer un disjoncteur ainsi qu’un interrupteur différentiel. Toutefois, veillez à ce que votre installation électrique soit conforme aux normes C 15-100. Pour assurer au mieux tous ces travaux et éviter tout risque d’électrocution, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans le domaine. 

À qui confier sa mise en place ?

Les règles sont strictes pour l’installation d’un spa de nage encastré. Outre les démarches administratives, il faut réaliser différents travaux : creuser les fondations,  créer des trappes d’accès tout autour de l’installation, monter des parois de protections, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter les services d’un installateur professionnel. En plus les compétences qu’il possède, le matériel qu’il utilise lui permet de réaliser les travaux convenablement et efficacement. Confier votre projet à un bon installateur, c’est vous assurer que votre spa de nage soit intégré en parfaite harmonie dans votre jardin et qu’il soit bien stable. De plus, il est en mesure de vous conseiller sur les techniques d’entretien afin d’optimiser la durée de vie de votre installation. 

Comment bien l’entretenir ?

Certes, l’entretien d’un spa de nage est moins contraignant. Mais cela reste une tâche délicate à ne pas prendre à la légère. En effet, il est important d’entretenir quotidiennement et de nettoyer régulièrement l’eau du spa pour qu’il puisse rester propre à la baignade. Grâce au système de filtration intégré à votre appareil, l’eau du spa s’entretient d’elle-même. Tout comme pour l’utilisation d’une piscine, il est aussi recommandé de vous doucher avant d’entrer dans votre spa de nage afin de limiter l’encrassement de l’eau.

Toutefois, pour le nettoyage et désinfection, vous devez recourir à des produits spécifiques. Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation afin de trouver le bon dosage. Néanmoins, pour garantir un meilleur résultat et être sûr de ne pas se tromper, l’idéal est de confier cette tâche à un expert dans le domaine. Sachez qu’il faut également vérifier régulièrement le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau, ainsi que la concentration en produits de traitement afin de garantir une hygiène optimale.

Pourquoi acheter un salon de jardin ?
Salon de jardin : opter pour un modèle design