Acheter un abri pour son jardin

abri de jardin

Voulez-vous installer un abri de jardin, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? La superficie moyenne des jardins français est toujours de 500 m2, suffisante pour implanter un abri de jardin. Posséder cet équipement vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez y ranger vos matériels ou outils de jardin et les mobiliers. De plus, le cabanon de jardin s’intègre parfaitement dans le paysage. Pourtant, acheter un abri pour le jardin n’est pas une mince affaire. Cela implique quelques critères qu’il vaut mieux savoir avant de se lancer afin d’éviter d’effectuer un mauvais achat. Quels sont ces critères ?

Un abri de jardin pour quelle utilisation ?

Avant d’acheter un abri de jardin, il faut définir l’utilisation que vous ferez de ce futur équipement. Le choix de modèle et la taille se font en fonction de l’usage auquel il est destiné. Si vous cherchez un abri pour ranger quelques outils de jardinage et de bricolage, ou pour bricoler un peu, vous pouvez choisir un cabanon moins de 5 m2. Si vous voulez avoir un abri de jardin pour stocker des meubles de jardin (parasol, table, chaises), des engins mécaniques comme les vélos ou des outillages plus encombrants, vous pouvez opter pour un cabanon plus grand et plus sécurisé.

Le cabanon de jardin peut servir également d’espace de vie (salle des jeux pour les enfants, une cuisine d’été) et même de chambre d’appoint. Selon la fonction envisagée, vous pouvez affiner votre sélection avec des caractéristiques clefs. Cela concerne l’espace nécessaire, le choix de l’ancrage au sol, de la toiture, du plancher, des fenêtres, des portes et des vitrages afin de profiter d’une remise, d’une chambre confortable ou d’un atelier facile à vivre. L’usage bien déterminé vous permet également de choisir le type des matériaux de l’abri pour votre jardin.  

Quels matériaux choisir pour votre abri de jardin ?

Le choix des matériaux de l’abri pour votre jardin est aussi important en ce qui concerne l’isolation, l’entretien, l’esthétique ainsi que la tenue dans le temps. Il existe en général 3 grandes familles de matériaux pour un cabanon de jardin : le bois, le métal et la résine PVC. Pour le bois, il est très prisé à cause de leur résistance dans certaines situations. Il apporte par exemple un style chalet, assure une isolation thermique de qualité. Pourtant, l’inconvénient du cabanon en bois est son entretien. Il doit traiter avec des produits spécifiques pour qu’il supporte les agressions des insectes ainsi que l’humidité.

Quant au métal, il est parfait pour un espace de rangement. Il est aussi facile à monter et résistant. Il ne s’abîme pas par la corrosion ou par le choc qu’il soit conçu en aluminium ou en acier galvanisé. De plus, l’abri de jardin en métal ne nécessite pas d’entretien particulier, il se nettoie facilement par un jet. En ce qui concerne la résine PVC, c’est le matériau idéal pour ceux qui veulent un cabanon pas forcément onéreux. Cependant, c’est le modèle le moins durable.   

Où acheter un abri de jardin et à quel prix ?

L’achat d’un abri de jardin nécessite une dépense importante. Son prix dépend de la qualité de l’assemblage, de la taille, du matériau choisi et du niveau de finition. Pour votre achat, vous pouvez vous rendre chez les grandes surfaces de bricolage ou une jardinerie. Les modèles sont parfois présentés montés dans ces magasins.

Ce moyen vous permet de profiter de prix toujours très compétitifs en début de saison. Il est aussi possible d’acheter un abri de jardin chez un fabricant spécialisé ou sur les sites internet réservés aux équipements du jardin. Ces derniers vous offrent un large choix  et des coûts très calculés que vous pouvez facilement comparer.     

 

Trouver un magasin spécialisé en mobilier de jardin à Bordeaux
Comment entretenir sa pergola aluminium ?