Comment entretenir sa pergola aluminium ?

entretien d'une pergola

Comment entretenir sa pergola aluminium ?

Si vous avez la chance d’être l’heureux propriétaire d’une pergola, alors, vous avez la possibilité de vous relaxer confortablement à l’extérieur, tout en étant à l’abri des rayons du soleil, mais aussi de certaines intempéries telles que la pluie. Il s’agit d’un atout indéniable lorsque l’on possède une terrasse ou un jardin. De plus, en fonction du matériau que l’on a choisi, l’entretien d’une pergola est très simple. Dans cet article, nous allons vous expliquer de manière générale comment entretenir une pergola.

Tout savoir sur l’entretien d’une pergola

Même si la fréquence de nettoyage n’a pas besoin d’être importante, il est néanmoins essentiel de procéder à l’entretien d’une pergola au moins deux fois par an. En effet, même s’il s’agit de structures qui sont conçues de manière à résister à différentes conditions météorologiques, comme on peut le voir sur Atrium Concept, prendre soin de sa structure permet d’en allonger la durée de vie.

 

En d’autres termes, si vous souhaitez pouvoir profiter de votre pergola le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions, vous devez en prendre soin et l’entretenir. L’accumulation de saletés telles que la poussière ou les traces de pollen peut, à terme, devenir un facteur de détérioration de la pergola. Lorsqu’il est réalisé au moins deux fois par an, l’entretien d’une pergola fait quelque peu office de prévention.

Comment nettoyer sa pergola ?

L’entretien d’une pergola se fait très facilement. Bien entendu, la démarche à suivre va légèrement différer en fonction des spécificités de la structure, mais aussi des matériaux à partir desquels elle est conçue. On en trouve en aluminium, en fer forgé, mais aussi en bois, comme on peut le voir sur sweetyhome.fr.

 

Le matériel de base pour l’entretien d’une pergola est très simple. En effet, pour nettoyer la structure, il vous faut simplement un jet d’eau, un savon de type savon noir ou savon de Marseille, ainsi qu’une éponge ou un chiffon en microfibre. Après le nettoyage, vous pourrez procéder au séchage à l’aide d’un tissu doux.

 

Si votre pergola est victime de taches tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va permettre de redonner de la brillance et de l’éclat à votre structure. Les taches blanches, quant à elles, peuvent être traitées efficacement avec du citron. Il s’agit là de solutions simples et naturelles, qui ont également l’avantage d’être très efficaces.

 

Pour finir, vous devez savoir qu’il est déconseillé d’utiliser des produits trop agressifs, ainsi que des nettoyeurs haute pression, ou encore des brosses rigides et abrasives.

Les spécificités de nettoyage liées aux matériaux

Comme nous le disions précédemment, il existe certaines spécificités pour l’entretien d’une pergola, qui dépendent spécifiquement des matériaux. Par exemple, il faut savoir que le fer et le PVC sont plus résistants, mais également plus faciles à entretenir.

 

Néanmoins, le fer doit recevoir un traitement antirouille une fois par an via une peinture ou un aérosol. Quant au PVC, il faut qu’il soit régulièrement nettoyé avec une éponge ainsi que de l’eau claire.

 

Dans le cas où la pergola est en bois, un traitement spécial doit être réalisé tous les trois ans. Ce dernier va permettre au bois de résister à l’humidité, mais aussi de prévenir la formation de champignons. Il est également important d’appliquer ponctuellement un traitement contre les insectes.

 

Vous l’avez compris, l’entretien d’une pergola est très simple, mais il est néanmoins essentiel si vous désirez profiter de votre extérieur le plus longtemps possible. Mais vous devez tout de même connaître les spécificités de nettoyage relatives à la nature même de votre pergola. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie de manière efficace.

Acheter un abri pour son jardin
Trouver un magasin spécialisé en mobilier de jardin à Bordeaux