Publié le : 24 janvier 20236 mins de lecture

Quand on entend le terme « filet de camouflage », on pense immédiatement au camp militaire. Il s’agit en effet d’un accessoire employé dans l’univers militaire. Depuis des décennies, il servait à avancer en toute discrétion sans que les ennemis puissent détecter quoi que ce soit. C’est en 1915 qu’il fut inventé et il n’a jamais cessé de s’évoluer en s’intégrant à chaque nouvelle tendance. Aujourd’hui, on en voit presque partout. Il compte même parmi les éléments décoratifs à la mode pour une décoration parfaite de sa pergola, de sa terrasse, etc.

À quoi sert un filet de camouflage ?

Avant toute chose, connaissez l’utilité d’un filet camouflage. Comme l’indique son nom, cet accessoire est pratique pour se cacher ou pour dissimuler quelque chose ou quelqu’un. Dès sa création jusqu’à nos jours, son usage a pour objectif de camoufler les militaires pendant une mission de guerre. Les armées n’hésitent pas à s’en servir pour évoluer dans la plus grande discrétion. La couleur choisie s’avère en réalité pratique pour masquer les mouvements. Il est aussi efficace pour sauver des vies. Face aux ennemies ainsi qu’aux prédateurs de la nature, cet outil se révèle fiable pour détourner leur regard. Et, de plus en plus d’individus en achètent afin de cacher des accessoires susceptibles d’être volés, des pièces d’artillerie par exemple. Si l’on dispose d’un filet de grande taille, il est même possible de l’utiliser pour protéger la voiture des intempéries.

En quoi une toile de camouflage est-elle donc bénéfique pour la décoration ? Bien que certaines personnes n’y pensent jamais, elle peut être installée comme une toile d’ombrage de la terrasse, de la véranda ou du jardin. Une solution parfaite pour créer un coin de détente au centre de son espace vert.

Le filet de camouflage en décoration

Ayant l’apparence de plusieurs feuilles montantes, la toile de camouflage a été inventée de telles sortes à se marier à la perfection avec la nature. Ce sera alors difficile de les distinguer des feuilles réelles. Mais elle peut également prendre un autre aspect. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en procurer une qui soit faite d’un tissu résistant dont la couleur est proche de celle de la nature. Le marché vous propose par exemple des modèles reflétant les motifs du désert, de la forêt…

Comme avantage, cet accessoire de décoration est simple à installer. Et une fois sur place, que ce soit sur une pergola ou sur la terrasse, il crée une atmosphère cocooning. Disponible actuellement à toutes les couleurs, vous avez le droit de sélectionner le ton qui convient le mieux à votre jardin et à votre style : blanc, gris, noir, rose… Rien ne vous empêche même de mettre en avant le style « woodland » ou « urban ». Pour les tailles, vous avez le choix entre 4*6, 5*5 et 6*6 m. Pour une personnalisation parfaite de votre décoration, achetez au mètre et concevez vous-même. Outre l’aspect esthétique, notez qu’un filet de camouflage sera votre meilleur allié pour vous protéger vous et vos plantes des intempéries. N’hésitez donc pas à trouver un modèle ignifuge.

Comment choisir le bon filet de camouflage ?

Envie de bénéficier de tous les avantages du filet camouflage pergola ? Choisissez tout d’abord le modèle adéquat. En avez-vous besoin pour quel usage ? Si c’est pour une utilisation extérieure, dépensez plus en achetant un modèle renforcé. Doté toutefois d’un maillage ultra-résistant et de quelques anneaux de fixation en cordage dans les angles, il vous promet une protection optimale contre les intempéries. Vous avez le droit de vous en servir dans les conditions les plus extrêmes sans craindre quoi que ce soit.

Est-ce pour une décoration intérieure à la mode et confortable ? Que ce soit pour un logement particulier ou un local professionnel, le filet ignifugé s’impose. Ayant subi des traitements spécifiques qui retardent les flammes, il n’y a rien de mieux pour vous préserver en cas d’incendie. Cela répond d’ailleurs aux normes britanniques. En fonction du modèle, il peut se fixer à la verticale ou à l’horizontale. Question design, la plupart des propriétaires s’en servent désormais dans le but de masquer les cloisons.

Saviez-vous qu’il est aussi possible de combiner les caractéristiques de ces 2 types de filet ? Résistant et traité anti-feu, un filet de camouflage de la nouvelle génération vous sera d’une grande utilité pour orner votre terrasse où vous organisez chaque week-end un barbecue avec vos proches.

Astuces pour installer convenablement un filet de camouflage

Une fois que vous avez votre filet de camouflage, il ne vous reste plus qu’à l’agencer. Inutile de contacter un professionnel. Facile à attacher, vous pouvez l’installer vous-même. Il vous suffit d’avoir un câble que vous allez faire passer à travers la maille. Une corde fera aussi l’affaire puisqu’elle vous permet de fixer l’ensemble de l’accessoire avec un support.

Prenez cependant le temps d’attacher à plusieurs points. Si vous disposez d’un filet sans maillage, contentez-vous de passer la corde entre les feuillages. Si c’est un filet renforcé, fixez en passant le câble à travers les boucles du maillage.