Avoir une serre : un entretien tout au long de l’année

Du printemps jusqu’en hivers, l’entretien de la serre sera différente. Chaque saison est importante pour la croissance des plantes. Vous devez prêter une attention particulière au niveau du chauffage et de l’humidité des plantes à l’intérieur de la serre. Les systèmes de ventilation et de chauffage change en fonction des saisons et de la température.

Donner de l’importance à l’entretien de sa serre

Durant toute l’année, il vous est obligatoire d’entretenir votre serre. En effet, il est primordial de maintenir la serre propre pour éviter les infections des plantes.  Pour entretenir une serre, vous devez prioriser les saisons. En hivers, il est préférable de retirer les protections pour assurer une bonne  pénétration de la lumière. A l’arrivée du printemps, vous devez absolument retirer les mauvaises herbes et nettoyer toutes les parties de la serre. Durant tout l’été, il vous faut éviter le passage de la lumière du soleil sur les barquettes de semis. Il faudrait penser à ombrer les vitres de la serre et des châssis. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’arroser le sol de la serre. Les plantes ont besoin d’eau pour grandir.

Comment bien entretenir sa serre ?

La serre ne doit pas être close tout au long de l’année. Il est fortement conseillé d’ouvrir cette dernière plusieurs heures par jour afin d’éviter l’apparition des pourritures. Vous pouvez choisir la fin de la matinée pour ouvrir votre serre. Le nettoyage des vitres ne doit pas être ignoré. Le passage de la lumière est important. Si vous prévoyez de partir pour quelques jours, l’arrosage automatique est une option envisageable pour maintenir votre serre.  Vous devez penser à aménager votre serre de temps à autre pour disposer de nouvelles places et installer de nouvelles plantes et barquettes.

Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir correctement sa serre

L’entretien d’une serre nécessite du temps. Vous devez nettoyer et désinfecter toutes les parties de la serre.  Les plans de travail et les tablettes doivent-être inspectés. Par la même occasion, les gouttières devront-être également vérifiées et nettoyées. Pendant le printemps, vous devez ranger la serre afin d’installer les premiers semis. Avant l’hiver, l’aération du sol est particulièrement conseillée car la photosynthèse joue un rôle crucial dans la croissance des plantes. Le fait de sortir les plantes pendant une journée sèche et chaude est considéré comme cruciale. Chaque saison nécessite un entretien particulier. Le printemps est la période où la serre est la plus active.

 

Créer une aire de jeux pour enfants dans son jardin : la sécurité avant tout !
Tous les avantages de posséder un composteur dans son jardin