Créer une aire de jeux pour enfants dans son jardin : la sécurité avant tout !

Nous avons tous rêvé d’avoir une aire de jeux dans notre jardin étant petits. Aujourd’hui, si vous avez la possibilité de créer une aire de jeux pour enfants dans votre cour, lancez-vous car c’est une excellente idée. Un seul mot d’ordre cependant à garder en tête : la sécurité.

Pourquoi une aire de jeux dans son jardin ?

Créer une aire de jeux pour enfants dans son propre jardin offre de nombreux avantages. Cela évitera sans doute que vos enfants restent scotchés des heures devant la télé ou les consoles de jeux vidéo. Si l’aire de jeu se trouve en plus dans votre cour ou jardin, cela évitera des trajets rébarbatifs. De plus, il sera plus facile de surveiller les enfants qui jouent dans le jardin, tandis que vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres tâches à la maison. Pour les enfants, il sera plus plaisant de pouvoir jouer dans le jardin, puis rentrer rapidement pour un petit en-cas, avant de reprendre leurs activités de plein air.

Comment créer une aire de jeux sécuritaire ?

Les plus bricoleurs peuvent eux-mêmes créer une aire de jeux pour enfants. Les moins doués ou qui n’ont pas beaucoup de temps peuvent acheter des kits à monter. Ces derniers ont pour avantage d’être conçus selon certaines normes de sécurité. N’empêche, si vous voulez vous lancer, il n’y a qu’à s’en inspirer. Déjà, il faut choisir de bons matériaux. Veillez à ce que l’aire de jeux soit bien propre, exempte de débris de verre, de clous qui dépassent ou tout autre objet tranchant. Assurez-vous également d’installer des remparts, des barrières ou même de filets de sécurité pour les activités en hauteur afin d’éviter les chutes accidentelles. Les petits bobos arrivent fréquemment dans les aires de jeux, et c’est normal. Si nécessaire, équipez vos enfants des protections individuelles comme un casque, des coudières ou des genouillères.

Que mettre dans une aire de jeux pour enfants ?

Les possibilités ne manquent pas en ce qui concerne les activités en plein air. Que vous souhaitiez faire installer ou créer une aire de jeux pour enfants dans votre jardin, c’est probablement l’espace et la surface disponible qui devront guider vos choix. Une balançoire, un toboggan, un bac à sable, un mur d’escalade, des parcours en hauteur ou mini accrobranches … autant d’installations qui pourront ravir vos enfants. Par ailleurs, il faut veiller à ce que les installations soient adaptées à l’âge de vos enfants.

Installation de piscine extérieure : quel modèle choisir ?
Tous les avantages de posséder un composteur dans son jardin