Installation de piscine extérieure : quel modèle choisir ?

Installation de piscine extérieure

Pour construire sa piscine extérieure, il faut considérer certains éléments à l’avance. L’installation de ce genre de bassin ne se fait pas à la légère. Il est important de déterminer préalablement la nature du sol par exemple, le relief de la zone d’installation, les règles d’urbanismes, et surtout le modèle de piscine adapté à choisir. Le choix de son type de piscine extérieure nécessite un certain temps de réflexion et une analyse approfondie.

La piscine à débordement

Une piscine à débordement est une piscine qui déborde sur l’un de ses côtés. Après, l’eau qui déborde tombe en cascade dans un bac de rétention en contrebas de la piscine pour y être récupérée. Par la suite, elle est filtrée et réutilisée dans la piscine.

Il s’agit d’un système ingénieux qui permet d’économiser l’eau. Des fois, elle donne la sensation d’une piscine sans bordure et infinie. La piscine à débordement peut être installée de préférence sur un terrain en pente avec une vue exceptionnelle entre autres sur la mer, une chaîne de montagne, un lac…

Il est primordial de faire appel à un fabricant de piscine pour sa construction. Son installation est relativement complexe et coûteuse en fonction des équipements qu’on souhaite y associer. C’est pourquoi elle doit être intégralement réalisée par un professionnel.

La piscine extérieure sur mesure

Il est aussi possible d’opter pour une piscine sur mesure dans son jardin, soit avec les formes de son choix. Puis, en ce qui concerne les dimensions, elles dépendent des exigences de tout un chacun. Il est également évident que plus la piscine et grande, plus on est à l’aise et on ressent le confort.

De manière générale, les dimensions de la piscine extérieure dépendent de l’usage et du nombre de personnes qui vont en profiter. Pour un minimum de confort, la taille recommandée est de 5 m de long sur 3 m de large.

Concernant la profondeur, cela dépend de l’usage de la piscine. Par exemple, pour les jeux aquatiques, il faut une profondeur d’au moins 1,10 m et pour les plongeons, la profondeur adaptée est de 2,40 m.

La piscine monocoque polyester

Une piscine monocoque polyester est construite à partir de fibres de verre et de résine, et elle est dotée d’une haute technologie. D’ailleurs, sa construction est semblable à celle des navires.

Ses dimensions sont assez limitées et pour ce qui est de ses formes, elles sont plus ou moins standard. Une piscine monocoque polyester est facile à installer. En revanche, elle demande un peu de terrassement.

Ce type de piscine est très rigide et résiste bien contre les diverses agressions chimiques. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. De plus, il est peu onéreux. Cependant, construire ce genre de piscine nécessite une autorisation de la mairie et va avoir une incidence sur la taxe foncière.

Créer une aire de jeux pour enfants dans son jardin : la sécurité avant tout !
Tous les avantages de posséder un composteur dans son jardin