Tous les avantages de posséder un composteur dans son jardin

Avoir un composteur est un moyen facile et peu onéreux de fabriquer des engrais naturels riches en nutriments pour votre jardin. C’est également un excellent moyen de se débarrasser des déchets de cuisine et en même temps des rognures et rats dans le jardin, des feuilles et de tout autre matériel que vous devez normalement balayer et jeter de votre jardin ou de votre jardin.

À quoi sert le composteur ?

Le composteur est un ensemble de deux ou plusieurs récipients permettant de reproduire le phénomène naturel du compostage dans la nature. Le composteur est composé de déchets organiques ou ménager et une de peu de terre et de bactéries ou micro-organismes dont l’objectif et produire un engrais 100 % naturels. En d’autres termes, le composteur est un bac qui va vous aider à dégradation des déchets pour les transformer naturellement en engrais non-chimique mais biologique, réutilisable dans votre jardin. Ce phénomène est connu sous le nom de compostage.

Les principaux avantages à avoir un composteur dans son jardin

L’utilisation d’un composteur fait maison dans votre jardin présente de nombreux avantages en plus de permettre d’avoir des engrais biologiques et de réduire ses déchets. Ces avantages sont :

– d’ajouter des nutriments au sol, lorsque le compost est placé sur le sol existant, il ajoute des éléments nutritifs, tels que le carbone et l’azote, l’ajout de compost aide également à retenir l’eau pour les plantes

– le compostage introduit des organismes précieux dans le sol, la présence de micro-organismes est essentielle, car ils aèrent le sol, ce qui accélère le processus de compostage, convertit l’azote en une forme utilisable et repousse certaines maladies des plantes.

– le compostage empêche une grande partie des déchets d’aller à la poubelle. Cela réduit la quantité de déchets dans votre maison et contribue à la propreté, l’élimination des animaux nuisibles.

–  le compostage est gratuit et beaucoup plus sain pour l’environnement.

Les inconvénients du composteur dans la pratique

Malgré les avantages d’un composteur installé dans un jardin, des inconvénients pratiques sont à signaler. Le composteur est sale et peut aussi être malodorant selon les matériaux que vous utilisez. Vos voisins pourraient ne pas apprécier l’odeur de votre tas de compost ou avoir un gros tas bloquant leur vue. L’entretien et le nettoyage d’un composteur doivent être faits régulièrement dans ce cas. Il peut également être gênant de rassembler tous vos déchets de cuisine et de les mettre dans un tas de compost ou de les mettre dans un bac à l’extérieur après chaque repas, il faut être motivé et engagé dans l’écologie pour utiliser tous les jours.

Installation de piscine extérieure : quel modèle choisir ?
Créer une aire de jeux pour enfants dans son jardin : la sécurité avant tout !