Comment choisir un robot de piscine électrique ?

choisir un robot de piscine électrique

Le nettoyage manuel d’une piscine peut prendre des heures et engendrer des maux de dos. Actuellement, il existe une solution très efficace qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie : le robot piscine électrique. Il s’agit d’un appareil autonome qui peut nettoyer toute la surface du bassin en très peu de temps. Pour optimiser son efficacité, il vous faut un modèle adapté à vos besoins. Quels sont les critères de choix ?

Pourquoi opter pour un robot de piscine électrique ?

Le robot pour piscine électrique est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il est très pratique et peut fonctionner à l’aide des batteries ou via une source d’électricité se trouvant à proximité du bassin. Il est plus efficace que le robot hydraulique et peut s’adapter à n’importe quels formes et types de revêtement du bassin.

Par ailleurs, il est autonome. Ce qui signifie que l’intervention humaine n’est pas indispensable. Il suffit de le mettre dans le bassin afin qu’il puisse nettoyer tout le bassin : le fond, les parois et même les escaliers et la ligne d’eau pour les appareils les plus performants. Il peut se déplacer horizontalement et verticalement. Et grâce à ses différents outils de nettoyage, il peut décoller facilement les débris et saletés incrustés au fond de la piscine. Puis, il filtre tous les déchets et les aspire afin de laisser l’eau propre et claire.

Le cycle de lavage est optimisé. Certains modèles sont capables de nettoyer la surface en moins de 2 heures. Si vous optez pour les robots dernière génération, vous pouvez programmer l’heure d’entretien en fonction de vos besoins. Les modèles intelligents peuvent même mémoriser les formes de la piscine. Ainsi, ils sont en mesure d’éviter les obstacles et les allers-retours. Le robot électrique a aussi ses revers. Il est assez lourd et énergivore. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du robot électrique pour piscine, rendez-vous sur www.irrijardin.fr

Remarque : Il faut noter que les robots proposent un ou plusieurs cycles de nettoyage, allant de 1h30 à 6 heures. C’est un élément qu’il faudrait prendre en compte au moment de l’achat.

Comment le robot électrique nettoie la piscine ?

Le robot de piscine électrique possède un ou plusieurs moteurs (ceux ayant 2 ou 3 moteurs sont les plus performants). Il se déplace d’une manière automatique lorsque vous l’activez. Doté d’un dispositif interne d’aspiration, il peut aspirer n’importe quels types de débris. Le principe est simple. L’eau sale passe par le filtre et ressort par une bouche d’évacuation. Pour un nettoyage en profondeur, adaptez le réglage en fonction de la dimension de la piscine et du volume d’eau. Si l’engin dispose d’un mécanisme de pilotage, il peut mémoriser la forme du bassin et réaliser un nettoyage aléatoire. Enfin, le robot de piscine électrique est équipé de roues, de rouleaux ou de chenilles qui lui permettent de se déplacer sur toutes les surfaces d’eau. Il peut avancer, tourner, etc. Il est même capable de grimper sur les parois.

Quel est le meilleur robot de piscine électrique ?

Il faudrait sélectionner un robot nettoyeur piscine adapté à son budget, la taille et la forme de la piscine. Certains appareils ne nettoient que le fond du bassin. Les plus efficaces par contre nettoient la ligne d’eau et les parois. Bien sûr, plus il y aura d’options, plus le coût sera élevé. Côté brosses, vous avez deux alternatives. Les brosses mousses sont à privilégier pour les revêtements en béton ou en carrelage. Elles assurent une adhérence parfaite. En revanche, les brosses en PVC ou brosses picots conviennent aux revêtements non glissants à l’instar des liners, des polyesters et du PVC armé. En tout cas, les brosses s’usent facilement. Assurez-vous donc que les consommables du fabricant sont faciles à trouver.

En outre, le robot est vendu avec un câble d’alimentation. Sa longueur est variable. Ainsi, mesurez la distance entre la prise d’alimentation et la piscine. Puis, ajoutez environ 2 à 3 mètres pour calculer la longueur nécessaire. Les caractéristiques des filtres sont également des éléments à vérifier. Pour ramasser même les plus petits déchets, il vous faut un robot qui filtre 5 ou 10 microns. Et pour vous simplifier l’usage, pourquoi ne pas investir dans un robot avec chariot ou/et télécommande ?

Combien prévoir pour l’achat d’un robot piscine électrique ?

Le robot de piscine electrique se décline en différents modèles et formats pouvant convenir à tous les goûts. Il est accessible à quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le modèle et la performance. Les plus petits appareils sont les plus abordables, idéaux pour entretenir les surfaces jusqu’à 7 mètres. En revanche, un robot électrique télécommandable et programmable vous coûtera très cher.

Pour dénicher la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à comparer les coûts. Consultez les catalogues en ligne pour mettre en concurrence les vendeurs sans bouger de chez vous. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour trouver les prix les plus attractifs. Toutefois, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Il peut y avoir anguille sous roche. Vérifiez aussi la garantie proposée par le fabricant ou le magasin vendeur. Elle peut aller de 6 mois à 5 ans. Renseignez-vous sur tout ce qui est inclus : main d’œuvre, pièces de rechange ou les deux. Ce petit détail peut justifier un prix élevé. C’est également un gage de qualité.

Pourquoi acheter un salon de jardin ?
Salon de jardin : opter pour un modèle design