Bon à savoir si je veux planter des fleurs en bordure de mon trottoir

Les fleurs sont la source de bien-être, pour les yeux, pour l’odorat, et même pour l’esprit. Planter des fleurs sur les trottoirs que ce soit prive ou publique, c’est partager ce bien-être aux personnes environnant et les passants.

Cas d’un trottoir public : que dit la loi ?

Selon la loi en vigueur, il est interdit d’utiliser des lieux publics pour planter quelque chose. Ceci étant, beaucoup de mairies encouragent même les habitants à embellir le devant de chaque maison. Voir des plantes fleurir les bordures d’un trottoir pourrait même améliorer le tourisme local.

Les seules conditions sont que les plantations ne gênent pas les allers venus des piétons, n’engendrent pas des nuisances, surtout olfactives, par rapport aux voisinages.

En tout, avant d’investir sur les trottoirs publics, il vaut mieux se renseigner auprès des autorités locales, car chaque mairie a ses restrictions et conditions.

Quelles plantes pour avoir des fleurs même en hiver

La bordure des trottoirs est un lieu où des personnes passent le plus de temps en marchant : entrer et sortir, tout le monde passe par le trottoir. Voir des fleurs en passant procure de joie intérieure qui embellit la journée.

Regarder et apprécier fleurir les bordures d’un trottoir même en hiver est le rêve de beaucoup. Quelques plantes peuvent résister au froid.

Pour les plantes fleuries, les spécialistes du jardinage conseillent les fleurs comme la primevère, la pâquerette, les pensées, ou bien les roses de Noël. Pour mieux protéger ces plantes, les jardiniers proposent de planter les fleuries avec des feuillus, qui peuvent aussi résister en hiver, comme les potinas, ou les lauriers-sauce, qui peuvent aussi être utilisés en cuisine.

Le plus important pour les plantes d’hiver, c’est qu’il faut les planter durant l’automne, pour qu’elles puissent s’adapter, et ne pas souffrir de l’absence d’eau ou de soleil.

Le mieux aussi c’est d’acheter des plantes dans la région où les plantes seront jardinées, car elles s’adaptent mieux aux conditions géographiques de ladite région.

Des plantes vivaces pour alléger le travail de jardinage

Les plantes vivaces sont parmi les plantes les plus conseillées par les jardiniers pour embellir les trottoirs. Ce sont des plantes qui peuvent vivre plusieurs années, donc ne donnent pas beaucoup de travail en termes de charges de tâches en jardinage.

Pour prolonger la floraison de ces plantes vivaces, il est conseillé de couper les fleurs fanées régulièrement.

Les souches des plantes vivaces restent en terre même en hiver. C’est l’un des leurs points forts pour les faire fleurir les bordures d’un trottoir.

Parmi les plantes vivaces qui peuvent être plantées les bordures des trottoirs, il y a les gaillardia bourgogne, gaura short-form, lavande officinale, ou bien sauge grahamii rouge.

 

A qui confier vos travaux d’élagage et d’abattage dans le 77 ?
Comment bien choisir son abri de jardin ?