Les aménagements essentiels pour créer du relief dans un jardin

Rien n’est plus monotone qu’un espace vert plat où le regard ne peut se fixer à rien de particulier, sinon à quelques végétaux cultivés ça et là sur une pelouse spacieuse. Apprenez donc à créer du relief dans un jardin, en vue de lui offrir un enchantement distinctif et de procréer une atmosphère unique.

Les agencements nécessaires pour concevoir du relief dans un jardin

Il existe des procédés élémentaires permettant de créer du relief dans un jardin à l’aide d’agencements qui donneront la possibilité de casser la monotonie graphique de l’assortiment et d’engendrer, pourquoi pas, des merveilles. Les parties élevées serviront à avoir une vision d’ensemble sur l’espace vert, alors que les plus basses formeront une zone plus secrète, plus intimiste. Rocailles, talus, buttes, pas japonais conduisant à un lieu précis, ponton, terrasse en bois, ardoises ou briques vermeilles et escaliers en matières offrant du cachet comme des traverses antiques de voies ferrées aident à donner vie à un enclos et à concevoir des espaces bien distincts.

La création du relief dans un jardin

Si le sol est assez aplati, décaisser le terrain sur une vingtaine de centimètres au moins, en vue d’avoir des niveaux, en est une solution. Avec la terre retirée, vous pourrez former des rocailles, des massifs et des buttes en vue d’y aménager des plantes particulières qui vont vous aider à créer du relief dans un jardin. Excaver un bassin dans la partie la plus distante de l’habitation est aussi une bonne idée. Celui-ci attirera les regards de vos visiteurs sur la faune bariolée qui va certainement s’y établir. Un pas japonais arrondi pourra y conduire, garantissant une attirance artistique additionnelle. Si le bassin est suffisamment éminent, une passerelle ou un ponton pourront également servir à concevoir un effet de perspective, donc un joli relief. Avec la terre retirée de la cavité pour excaver le bassin, vous aurez la possibilité, là encore, d’aménager des massifs et d’autres agencements favorables à la détente des yeux.

Concevoir un jardin en mouvement : une autre solution

La création d’un jardin en mouvement est une autre solution vous permettant de créer du relief dans un jardin, notamment si vous ne voulez pas faire de travaux de terrassement. Certains arbrisseaux se prêtent très bien au taillage en ondes, en nuages, en vue de concevoir une authentique mer végétale. Les érables du Japon, les camélias et les rhododendrons viendront y véhiculer de la couleur procréant une atmosphère japonisante et douce. Jouez sur les mouvements de voies en utilisant des segments arrondis et évitant les traits droits. En outre, comment parler d’espace vert en mouvement sans invoquer les graminacées ? Ces dernières, de formes et de tailles variées, viendront jouer avec l’éclairage et sinuer à la moindre brise.

 

Bon à savoir si je veux planter des fleurs en bordure de mon trottoir
Les solutions esthétiques pour masquer un grillage