Conseils pour choisir le bon spa de nage

Choisir le bon spa de nage

Vous souhaitez passer d’agréables moments de relaxation, mais en plus de cela, vous êtes passionné par la natation ? Vous aurez la possibilité de faire les deux en même temps grâce aux spas de nage ! Choisissez celui qu’il vous faut en vous aidant de ce guide pratique.

Les différents modèles de spa de nage

Connaissez-vous tous les modèles de spas de nage disponibles sur le marché ? Sachez qu’il existe deux grands types.

Le premier est le spa de nage simple, aussi appelé spa de nage mono-zone, où zone de balnéothérapie et zone de nage à contre-courant sont combinés dans un seul bassin. Peu encombrant, sa taille standard ne nécessite qu’un espace de 4 m de long. Cependant, comme il ne comporte qu’un bassin, vous devrez choisir entre la nage et la relaxation en fonction de la pression des jets et de la température choisis. Fonctionnel durant toute l’année et en toute saison, ce modèle est parfait pour une utilisation familiale à la place d’une piscine classique.

Le second modèle est le spa de nage à double bassin, où zone de nage et zone d’hydromassage sont séparés en deux bassins différents. Vous aurez ainsi la possibilité d’alterner entre ces deux activités sans changer les réglages du spa à chaque utilisation. Les deux bassins étant indépendants, vous pouvez n’utiliser qu’un seul selon vos besoins en fermant la partie inutilisée. Néanmoins, ce type ne convient pas aux petits espaces, car il requiert au minimum 6 m de longueur.

Pour acheter un spa adapté à vos besoins et à votre espace, cliquez sur le lien.

Les critères de sélection

Avant l’achat d’un spa de nage, il est très important d’obtenir des renseignements sur ses caractéristiques techniques en amont afin de mieux prévoir son installation. Trois grands points sont à ne surtout pas négliger.

La plomberie : il vous faudra au moins des pompes d’une puissance égale à 9 CV pour la nage. Optez également pour un mécanisme résistant : observez le débit et la pression des jets du spa.

L’isolation : l’isolation à la mousse polyuréthane au niveau de la coque et de l’habillage est la mieux adaptée, afin d’éviter la fuite de chaleur.

Les jets : adoptez un type ayant des buses latérales et orientables, afin qu’il soit bien maintenu au milieu du bassin lors de vos séances de natation.

Les types d’installation possibles

Plusieurs types de pose sont possibles pour un spa de nage selon vos préférences.

D’abord, le spa enterré ou encastré, pouvant être conçu avec n’importe quel matériau en fonction de vos goûts et besoins : bois, béton, pierre, mosaïque ou matériau synthétique. Le spa encastré constitue une des installations les plus confortables en matière de spa car, parfaitement intégré à son environnement, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il ne sera pas à l’origine d’un malaise visuel. En plus, vous n’aurez aucune difficulté à accéder à votre spa de nage, car la paroi se trouve à même le sol. L’inconvénient, c’est que ce type d’installation requiert davantage de travaux d’aménagement et peut mettre en danger les petits enfants.

Vous avez ensuite le spa semi-enterré ou semi-encastré, qui, comme le spa encastré, s’intègre également à son environnement et ne nécessite aucune marche d’escalier pour y accéder. La pratique est semblable à celle de la baignoire : il suffit de franchir la paroi pour y entrer. Par contre, vous aurez aussi quelques travaux d’aménagement à effectuer, comme l’installation d’une surface surélevée.

Le spa posé convient également au spa de nage. Souvent conçu à partir du bois ou de matériau synthétique (acrylique, polyéthylène ou vinyle), il est plus économique et mobile. En effet, si vous changez soudainement d’avis sur son emplacement, vous pourrez facilement le transporter à sa nouvelle place. D’une hauteur considérable, il ne constitue pas un grand danger pour vos enfants et ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement.

Les avantages d’un spa de nage

Alors, au final, pourquoi choisir un spa de nage, me diriez-vous. Eh bien tout simplement parce qu’il répond aux besoins de toute la famille ! Vous pouvez vous adonner à de multiples activités aquatiques, car vous aurez non seulement un spa, mais aussi une piscine. Sa seule différence avec la piscine conventionnelle, c’est que le spa de nage se base sur des jets (allant d’un seul à 7) qui produisent un courant assez fort dans votre bassin afin que vous puissiez nager sur place ou faire vos exercices de routine. Il convient à la fois aux nageurs, aux personnes en plein rééducation ou en quête d’aquagym (grâce à son fond plat), et aux enfants qui apprennent à nager. Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre spa de nage pour y intégrer des lumières pour des séances de chromothérapie, un diffuseur d’odeur et de parfum pour l’aromathérapie. Si vous êtes du genre sportif, le spa de nage peut également être équipé de rameurs, de tendeurs ou de barres fixes.

Aménagement de jardin : engager un paysagiste en ligne
Gazon synthétique haut de gamme : trouver un spécialiste en ligne